INTRODUCTION

 
 

Il va s'agir de génie électrique. Je sais qu’il existe déjà des tas de sites d’enseignants de la discipline et je ne vais pas révolutionner le web avec ces nouvelles pages. Simplement des cours, des exos, des TP, des infos. Peut-être un jour cela pourra aider un étudiant, un professionnel, un collègue, on ne sait jamais !...


Alors quoi de particulier ?


Disons, qu'après avoir enseigné en STS, j’ai participé à la formation de futurs ingénieurs en génie mécanique et génie civil. Assurer la place qui revient au génie électrique n’est pas toujours très aisé.

J'ai donc du très vite me mettre dans la tête que vouloir partager sa passion et tenter de la transmettre à la jeune génération c'est peut-être une envie et un objectif ma foi bien naturels, mais pas forcément très efficace.

Il faut donc simplifier, épurer, résumer, ...  C’est parfois difficile à admettre et on peut avoir le sentiment d'être soit trop succinct ou encore trop complet. Peut-être trouverez vous traces de cette dualité dans les divers documents joints. D’autant qu’ils recouvrent 4 des 5 années de la formation.

Bien sûr, si quelqu’un a l’amabilité de prendre le temps de me signaler quelques coquilles !.... Qu’il en soit remercié très sincèrement.

Certains documents, tableaux, pourront sembler obsolètes. L’informatique et les technologies modernes sont venues simplifier et remplacer bien des choses. Disons alors que c’est pour l’historique !...



Si vous souhaitez des précisions ou simplement m'encourager à continuer : C'est ici

                                                    Qui suis-je ?
                         J’étais un Petit Prof de Province, un prof du technique et voici à quoi je ressemblais.
    
   
 

Dans une autre vie, j'étais ingénieur mais passé 40 ans, j'ai changé de vie.

J’ai choisi l’enseignement et j’ai du suivre un parcours initiatique : Ressortir les bouquins et bûcher les concours, se retrouver au milieu des étudiants à l'IUFM, puis le premier poste en banlieue avec les km à faire matin et soir.

Après quoi, la chance m’a souri et j’ai pu terminer ma carrière en école d’ingénieurs. Maintenant à la retraite, j’essaierai de compléter et d’améliorer ce site.

Pourquoi ce site ?